Bonjour, je suis Caroline conseillère en immobilier. J’exerce ce métier depuis 5 ans maintenant. C’est pour cette raison que j’ai décidé de partager avec vous mon expérience et vous présenter mes conseils pour réussir vos démarches de vente, d’achat et de location !
Bonne lecture!
La clé de la réussite de la vente de sa maison est l’estimation de sa valeur. Il y a des organismes spécialisés dans le diagnostic de vente et qui vous proposent une liste de ceux qu’il faut améliorer ou rénover.
Si on ne travaille pas avec les experts sur le diagnostic de maison, on ne peut pas avoir une belle estimation de la maison. Soit on a mal estimé notre maison et on perdra une belle somme qui aurait pu nous revenir. Soit on surestime la maison afin de ne pas arriver à la vendre. Il faut l’estimer à son juste prix et c’est pourquoi l’avis des experts est très important.
Le premier travail est de préparer à l’isolation de sa maison. Vous pouvez commencer par les combles, puis le mur, le sol et les ouvertures. L’installation du système d’énergie renouvelable est très sollicitée et vous pouvez demander l’aide de l’État pour tous les travaux. Il va falloir aménager quelques pièces pour rehausser la valeur de la maison, la cuisine par exemple est une salle très fréquentée dont il faut la meubler et refaire sa décoration en y ajoutant des matériels innovants. Vous pouvez mettre une touche de confort dans la maison en y ajoutant un spa, une piscine ou une salle de jeux, ou une salle de sport, etc. Il est possible de travailler la luminosité à l’intérieur et extérieur de la maison. Le jardin peut aussi avoir son coup de « relooking » en collaborant avec un paysagiste.
La peinture est un des éléments essentiels dans les travaux de rénovation de la maison. De son apparence, elle permet de donner l’impression d’être une maison habitable et prête à accueillir ses locataires. La peinture va redonner une vie à la maison surtout à son intérieur. De préférence, ne pas trop mettre la pression sur le choix de la couleur, le blanc serait plus présentable et facile à décorer. Attention, il existe vraiment des acheteurs qui sont réticents à l’achat d’une maison où sa couleur ne lui plaît pas.
Le hall est la pièce qui accueille directement les gens quand ils viennent vous rendre visite chez vous. Elle doit être présentable et vivante pour avoir ce coup de « Waouh » dès l’entrée. Une belle impression dès la visite de la maison pourra conduire jusqu’à une signature de contrat de vente de la maison. C’est dans l’entrée que l’on met des baux du tableau et des sculptures rares. C’est aussi la pièce où les plantes se sentent bien.
Que vous alliez vendre un appartement meublé ou vide, ne mettez pas d’accessoires personnalisés dans cette maison. Vos photos murales sont à enlever, les affaires qui vous procurent des souvenirs doivent rester dans votre valise personnelle. Les vieux meubles qui viennent de vos grands-parents, ne doivent pas s’étaler dans la maison. Les rideaux, les bibelots, les divers objets personnels doivent être enlevés pour donner l’impression que la maison appartient déjà à l’acheteur.
Vous pouvez travailler avec des professionnels du « home staging » qui s’occuperont des détails techniques de la maison, sans trop vous ruiner.