Bonjour, je suis Caroline conseillère en immobilier. J’exerce ce métier depuis 5 ans maintenant. C’est pour cette raison que j’ai décidé de partager avec vous mon expérience et vous présenter mes conseils pour réussir vos démarches de vente, d’achat et de location !
Bonne lecture!
Le marché de la location est en constante évolution. Plusieurs facteurs influencent le prix d’une propriété à louer. Que vous cherchiez à quitter votre maison, à déménager dans une autre ville ou à acheter un bien d’investissement, la première étape consiste à comprendre le jeu de la location et ce qui fait monter les prix.
Une propriété attrayante attirera des locataires plus nombreux et de meilleure qualité. Une propriété qui semble délabrée et négligée restera plus longtemps sur le marché et se louera probablement moins cher qu’une propriété similaire bien entretenue. D’autres critères déterminent aussi le loyer moyen de l’immobilier à Paris.
Chaque marché et sous-marché locatif a des attentes de base en ce qui concerne ce qui est généralement inclus dans le loyer ou les préférences des locataires pour le marché. Les lave-vaisselle et l’accès à une buanderie sont deux éléments fréquemment demandés par les locataires. Plus votre bien est doté de commodités, plus vous pouvez espérer un loyer élevé. Cependant, certaines commodités sont très courantes dans certaines régions et si vous ne les avez pas, cela peut nuire à vos taux de location.
L’emplacement d’une propriété établit immédiatement un taux de location de base, la demande globale et votre marché cible. Il sera également un facteur important dans d’autres facteurs d’investissement tels que l’appréciation/dépréciation et les jours sur le marché. L’emplacement peut être aussi large qu’une ville entière ou aussi spécifique qu’une rue ou un pâté de maisons.
La hausse des taux d’intérêt peut rendre le coût du financement hors de portée des acheteurs d’une première maison et faire en sorte que moins de personnes achètent. Cela a pour effet d’augmenter la demande de biens locatifs de qualité, ce qui signifie que les loyers peuvent être augmentés. Lorsque les taux sont bas, il y a généralement plus d’investisseurs et d’acheteurs de première maison sur le marché.
Les taux de vacances mesurent l’offre de propriétés vacantes à un moment donné. Comme le loyer hebdomadaire est fixé en grande partie en fonction des règles de l’offre et de la demande, les zones où le taux de vacances est élevé verront normalement des prix plus bas. Les taux de vacances élevés permettent aux locataires d’avoir un plus grand choix et peuvent donc être plus sélectifs. D’un autre côté, des taux de vacances plus faibles signifient une plus grande concurrence pour ces propriétés, et permettent aux propriétaires d’être plus exigeants, ce qui fait monter les prix.
Comme pour les infrastructures, la proximité des écoles ne concerne pas seulement les maisons à vendre. Les locataires paieront également un loyer plus élevé et seront plus compétitifs pour obtenir un logement dans une zone de recrutement scolaire souhaitable. Cela signifie donc que les changements dans les zones de recrutement des écoles peuvent également avoir une influence.
Les prix de l’immobilier et les rendements locatifs sont inversement proportionnels : Lorsque les prix de l’immobilier augmentent, les rendements locatifs diminuent, et vice versa. Notez que le rendement locatif est différent du revenu locatif. Les revenus locatifs n’augmentent et ne diminuent pas nécessairement en fonction des cycles du marché, mais ont tendance à augmenter plus lentement au fil du temps, en fonction de l’inflation.