Bonjour, je suis Caroline conseillère en immobilier. J’exerce ce métier depuis 5 ans maintenant. C’est pour cette raison que j’ai décidé de partager avec vous mon expérience et vous présenter mes conseils pour réussir vos démarches de vente, d’achat et de location !
Bonne lecture!
Demander à louer un appartement ou une maison est très difficile. Oui, parce que vous n’êtes pas le seul à faire cette demande. Il faut donc établir un document complet et convainquant.
Dans cette recherche, seule la collaboration avec une agence immobilier vous apporte des avantages. Tout d’abord avec le timing de la visite, les agences prennent au sérieux les demandeurs qui ont un dossier complet à faire la visite du lieu. Ils les convoquent et passent une visite avec le même agent. L’agent va juger suivant le comportement des visiteurs que ces gens-là sont contents de découvrir l’appartement, cet autre attend juste sa bonne affaire, et ainsi de suite. À la seconde visite, vous, en tant que demandeur, avez le droit de venir avec votre technicien en BTP qui va aussi vous aider à conclure le marché. Attention, dans une agence, le délai compte, donc ne traînez pas avec votre décision.
Cette liste est valable que vous faite une demande dans une agence immobilière ou le propriétaire directe. Alors, le locataire doit fournir la copie certifiée de sa pièce d’identité, son contrat de travail ou autres preuves de ses activités professionnelles, votre situation matrimoniale, le nombre de personnes qui occupent la maison. Il n’y a aucune loi qui ordonne le propriétaire de vérifier la solvabilité du locataire, mais pour rassurer l’agence, vous pouvez glisser votre situation bancaire, ou votre bulletin de paye il y a trois mois.
Vous rédigez une lettre d’engagement à payer le loyer et à informer le responsable au moins un mois en avant si vous quittez le lieu. Vous acceptez également de payer la caution qui servira de réservation de ce projet, qui ne sera pas remboursable une fois que vous êtes sur le lieu, ou pas.
Enfin, dernier conseil, vous pouvez mettre votre dossier dans un clé USB et d’éviter d’en imprimer à chaque visite. Sinon, aucune somme ne sera demandée avant la signature du contrat.