Bonjour, je suis Caroline conseillère en immobilier. J’exerce ce métier depuis 5 ans maintenant. C’est pour cette raison que j’ai décidé de partager avec vous mon expérience et vous présenter mes conseils pour réussir vos démarches de vente, d’achat et de location !
Bonne lecture!
Dans le cadre d’une vente ou d’une location, vous devrez fournir un certain nombre de documents pour attester de l’état du bien et de son environnement alentour. Difficile de s’y reconnaitre dans toutes les abréviations employées entre DPE, ERP, ERNT, Carez, il est temps de faire un petit point ensemble pour comprendre ce qui se cache derrière toutes ces abréviations.
En fonction de l’année de dépôt de permis de votre maison, vous serez soumis à certains nombres de diagnostics obligatoires. Si votre maison a été construite avant 1997, vous serez ainsi soumis de réaliser un diagnostic amiante et plomb. Au-delà, ces diagnostics deviennent caducs, car la réglementation dans la construction a évolué et interdit l’usage de ces matériaux.
Permets mesurer la réalisation d’un bilan thermique de votre maison afin de mesurer sa déperdition de chaleur et son rejet de CO2 dans l’atmosphère. La majorité des foyers français se situe dans la classe D. Ce bilan est obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’une location. C’est un véritable argument commercial de ventes, car il devient obligatoire à l’affichage sur les annonces immobilières. Le DPE doit être réalisé par un professionnel certifié et possède une validité de 10 ans. Son coût oscille entre 50 et 70€.
Ce diagnostic permet d’évaluer l’environnement dans lequel votre maison a été construite et son exposition à certains risques naturels. Ainsi ce diagnostic va permettre d’évaluer l’exposition du bien à des catastrophes d’origines naturelles telles que des risques d’inondations, d’avalanches, d’éruptions volcaniques , de canicule … Une étude importante qui peut faire augmenter par la suite le coût des assurances. Concernant les riches miniers, le diagnostic va permettre d’établir si la construction a été établie sur une ancienne carrière, engendrant des risques de cavité et d’affaissement de terrain. Le dernier point concerne les risques technologiques, l’un des grands critères mesurés est votre proximité avec une centrale nucléaire ou une industrie chimique,un barrage, l’ensemble des activités classées SEVESO.
Lors de la vente, un complément de documentation sera à fournir afin de donner un aperçu précis sur la pollution des sols.
Pour en savoir plus et prendre rendez-vous avec une personne qualifiée, vous pouvez consulter le spécialisé dans les diagnostics immobiliers en vous rendant sur cette page. Vous pourrez notamment bénéficier d’une offre avantageuse sur un kit de diagnostic qui vous permettra de relaissé les prélèvements par vous même et de bénéficier d’une analyse laboratoire.
La durée de validité de ce diagnostic est de 6 mois et le coût de ce diagnostic est fixé à une quinzaine d’euros sur le site https://www.allodiagnostic.com. Une offre ultra concurrentielle qui vous permet de bénéficier de flexibilité et d’être acteur dans votre diagnostic. À noter que la fourchette de prix d’un tel diagnostic se situe entre 20 et 40€.
Avant de mettre en vente ou en location vous devrez fournir au futur acquéreur un métré précis de la surface de plancher sur le bien immobilier mis à la vente.
Les installations de plus de 15 ans doivent faire office d’un diagnostic pour assurer leur état de salubrité et sécuriser le domicile.
Certaines habitations sont régies en fonction de leur zone géographique à des arrêtés préfectoraux sur la présence de parasite tel que les thermites, la mérule. Les diagnostics dans ce cadre-là sont obligatoires pour fournir au futur acquéreur une preuve de la non-infestation de ces parasites. Très destructeurs, ils sont responsables de la destruction du bois et peuvent être très dangereux pour la santé.