Bonjour, je suis Caroline conseillère en immobilier. J’exerce ce métier depuis 5 ans maintenant. C’est pour cette raison que j’ai décidé de partager avec vous mon expérience et vous présenter mes conseils pour réussir vos démarches de vente, d’achat et de location !
Bonne lecture!
Il est extrêmement difficile de diagnostiquer soi-même les problèmes structurels. Si vous pensez avoir un problème structurel avec votre bien immobilier, il est recommandé de faire intervenir une entreprise professionnelle qui devra assurer le diagnostic en vue de déceler d’éventuels problèmes structurels. Vous pouvez également prendre conseil auprès d’un constructeur et/ou d’un géomètre ou d’un ingénieur en structure expérimenté dans les études de structure. Votre diagnostic immobilier sur https://www.bcti.fr/prix-diagnostics-immobiliers-location-immobiliere.
Les géomètres peuvent entreprendre une étude structurelle professionnelle. Ils peuvent évaluer l’étendue et la cause du problème structurel, procéder à des essais structurels et suivre le problème, dans le temps, si nécessaire.
Les experts en structures peuvent donner des conseils sur ce qui doit être fait pour résoudre le problème structurel, préparer des spécifications pour les réparations et donner des conseils sur le coût probable de la réparation du problème.
Les problèmes rencontrés sur les biens immobiliers sont nombreux, mais nous ne prendrons que des exemples liés à l’aspect structurel.
Voici quelques signes révélateurs de l’existence d’un problème structurel :
– Les murs penchés
Les murs doivent être verticaux. S’ils ne le sont pas, cela peut être le signe d’un problème structurel du mur lui-même ou de ses fondations.
– Les murs bombés
Des murs qui se gonflent, même si le mur lui-même est vertical, peuvent être le signe que quelque chose est défectueux à l’intérieur du mur.
– Les planchers inégaux, rebondissants ou élastiques
Cela peut indiquer des problèmes avec les planches ou les solives. Il peut s’agir d’un signe de pourriture sèche ou de pourriture humide.
– Les portes ou fenêtres qui collent
C’est un signe possible qu’il y a eu un mouvement dans votre maison, et qui pourrait être un signe avant-coureur d’un affaissement.
– Les fissures
Les fissures dans le plâtre, la maçonnerie, la pierre et le béton peuvent être superficielles et simplement dues à un tassement ou elles peuvent être graves et indiquer un problème comme l’humidité ou un affaissement. Les fissures au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre peuvent indiquer un linteau défectueux, un linteau manquant ou d’autres problèmes structurels.
– Les odeurs
Les odeurs désagréables ne sont pas souvent considérées comme un signe de problèmes structurels. Cependant, elles peuvent être un symptôme de pourriture humide, sèche ou humide.
– Un toit étalé ou un toit courbé
Cela peut être le signe que les charpentes du toit se déplacent vers l’extérieur, peut-être parce qu’elles ne sont pas assez solides pour supporter le poids des tuiles.
Icône, élément de design montrant une maison dans un cercle avec l’effet que la maison se déplace à grande vitesse.
Il existe d’autres types de problèmes structurels affectant les maisons peuvent inclure les sols en cendres rouges, le béton ou le béton affecté par une attaque au sulfate, ou des problèmes liés à des organismes vivants à l’exemple des vers du bois. Le ver du bois est un nom général pour tous les types d’insectes qui percent le bois et qui peuvent affecter la résistance structurelle du bois utilisé dans les toits, les murs et les sols. Le type le plus fréquent est le coléoptère commun du mobilier.