Bonjour, je suis Caroline conseillère en immobilier. J’exerce ce métier depuis 5 ans maintenant. C’est pour cette raison que j’ai décidé de partager avec vous mon expérience et vous présenter mes conseils pour réussir vos démarches de vente, d’achat et de location !
Bonne lecture!
Conserver son patrimoine en état constitue un devoir pour tout propriétaire. Dans cette perspective, l’État propose une aide financière qui permet de couvrir en partie ou en totalité les travaux liés à la réparation ou à l’entretien de votre patrimoine.
Quand vous effectuez des travaux sur votre patrimoine, il est impératif de préserver sa partie historique. Donc, vous allez devoir consulter un spécialiste pour vous expliquer ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter.
Ils vont faire une étude spécifique comme l’étude historique, identifier les éléments originaux dans chaque pièce du patrimoine et faire une réparation plutôt qu’un remplacement. Des travaux sans études au préalable pourraient ôter de la valeur audit patrimoine.
N’oubliez pas d’enregistrer toute intervention au représentant de la conservation du Patrimoine avant d’entamer le moindre changement.
Restaurer signifie remettre à son état initial. La restauration d’un patrimoine consiste donc à réparer ce qui est encore réparable en redonnant à cette partie son apparence initiale. Par exemple, une partie bâtie en pierre doit être réparée avec des pierres identiques ou presque. Cela pourrait être le cas avec les marches d’un escalier, c’est très discret.
Les problèmes de toitures sont les plus fréquents quand il s’agit d’un patrimoine immeuble, des tuiles qui tombent, des tôles trouées et qui fuient. C’est rare de nos jours d’en trouver des tuiles anciennes. Une petite astuce, vous remplacer par des tuiles neuves et les peindre comme si c’était des anciennes. Vous le rendez presque original mais à l’état neuf.
Entrons maintenant à l’intérieur, vous voulez bien que les pièces soient électrifiées. C’est faisable, mais attention il faut garder son originalité. Un petit tour chez une antiquaire est alors nécessaire pour dénicher des pièces rares qui ne feront que rajouter de la valeur à votre patrimoine, par exemple des lustres anciens.
Tant que vous y êtes, pourquoi ne cherchez-vous pas des meubles anciens comme en pied compas ou au bois clair ? Même s’ils sont cassés, ce ne sont pas les restaurateurs qui manquent ! Une petite touche de couleur pourra leur redonner un aspect ancien.
Maintenant, passons au tissu d’ameublement. Optez pour les couleurs vintage comme le vert sapin, le bleu pétrole ou le pastel et le kaki avec des décorations rétro. Cela ne fera pas tâche dans l’ensemble.