Bonjour, je suis Caroline conseillère en immobilier. J’exerce ce métier depuis 5 ans maintenant. C’est pour cette raison que j’ai décidé de partager avec vous mon expérience et vous présenter mes conseils pour réussir vos démarches de vente, d’achat et de location !
Bonne lecture!
Tous les projets immobiliers nécessitent avant tout la délimitation du terrain qui va les recevoir. Ainsi, cet article parle des meilleures méthodes à utiliser pour délimiter sa propriété de façon intelligente.
Le bornage d’une parcelle permet d’établir et de visualiser les limites d’un terrain. Cela implique pour le propriétaire de savoir où s’arrête sa propriété et où commence celle de son voisin. Ainsi, pour y procéder, plusieurs techniques peuvent être envisagées. Soit on décide de poser une clôture ou un mur séparatif, soit on y installe des piquets ou des pierres. De cette façon, la délimitation pourra se voir d’emblée. Délimiter un terrain à l’aide du bornage n’est pas obligatoire. Toutefois, il est indispensable en cas de doutes sur les limites de sa propriété. Cela permet d’être sûr de ne pas empiéter sur le domaine d’autrui.
Il faut savoir que plusieurs raisons poussent un propriétaire à faire un bornage. Par exemple, pour réaliser une nouvelle construction ou des travaux d’aménagement, il est essentiel de déterminer la limite séparative entre son terrain et celui de son voisin. Aussi, lorsque le propriétaire a le sentiment d’empiètement, il a tout à fait le droit de réclamer un bornage pour délimiter correctement l’espace de chacun. Par ailleurs, certaines conditions sont à remplir avant de procéder à ce projet. D’abord, il est important que les deux terrains soient situés côte à côte. Ensuite, il faut que ces propriétés soient détenues par des propriétaires différents. Enfin, il est aussi important de vérifier si les deux domaines n’ont jamais fait objet de bornage auparavant.
Un géomètre est un professionnel de la mesure du terrain. Il a pour rôle d’être un médiateur. Pour cela, sa mission, c’est de convoquer les parties concernées afin de recueillir leurs témoignages et de leur expliquer le déroulement du procédé du bornage. Après avoir fait une analyse poussée des domaines de chacun, l’expert pourra définir les limites séparatives. D’ailleurs, une étude profonde des nombreux documents sera également utile pour l’établissement d’une délimitation optimale. C’est ensuite qu’un plan détaillé sera défini pour pouvoir le partager avec les différentes parties. Par ailleurs, quand le bornage a été réalisé, le géomètre expert se chargera aussi de rédiger le procès-verbal de bornage amiable et d’en remettre un exemplaire à chaque partie concernée.
C’est ensuite à chacune d’entre elles de le faire publier au service de publicité foncière. Aussi, le fait d’avoir recours à un spécialiste pour borner un terrain offre un gain de temps et d’énergie. En effet, en sa qualité d’expert, il saura apaiser les éventuelles tensions et donner des conseils pour que la démarche à faire se déroule le plus sereinement possible. Par ailleurs, le tarif d’un bornage par un expert diffère en fonction des prestataires. Il dépend de plusieurs facteurs : la superficie de la propriété et la difficulté du travail. En moyenne, il faut prévoir entre 500 et 1500 euros. Bref, pour assurer une délimitation efficace de son terrain, contacter un géomètre Loire Atlantique est plus judicieux.