Bonjour, je suis Caroline conseillère en immobilier. J’exerce ce métier depuis 5 ans maintenant. C’est pour cette raison que j’ai décidé de partager avec vous mon expérience et vous présenter mes conseils pour réussir vos démarches de vente, d’achat et de location !
Bonne lecture!
Une estimation immobilière constitue une analyse détaillée portant sur la valeur marchande d’un bien immobilier. Il s’agit du prix de vente estimé pour une propriété.
L’évaluation immobilière est le processus visant à déterminer la valeur actuelle d’un éventuel investissement immobilier à l’aide de plusieurs méthodes. Un expert agréé effectuera l’évaluation de votre bien. Il visitera et inspectera votre propriété. Il prendra en considération des éléments tels que l’emplacement, l’âge, la taille, l’usure et la disposition des pièces pour estimer sa valeur. Il examinera également les propriétés similaires dans la région et tiendra compte de l’état du marché.
Cela contribue à faciliter la comparaison des différentes options d’investissement. La valeur et le prix d’un bien immobilier peuvent varier selon les situations. Pour déterminer l’impôt sur les biens immobiliers, il est essentiel de calculer la valeur du bien. Lorsqu’un acheteur souhaite obtenir un prêt en utilisant le bien comme garantie, il faut estimer la valeur du bien. Dans le cas où un prêt pour la construction d’un bâtiment est nécessaire, une évaluation est également effectuée. Parfois, pour savoir comment anticiper les fluctuations des prix immobiliers, les experts procèdent à l’estimation immobilière et à l’analyse du marché.
La méthode basée sur l’investissement évalue la valeur marchande d’un droit de tenure à bail dans un bien immobilier en fonction de son potentiel à générer des revenus futurs. Elle s’applique aux principales formes de propriétés où un locataire fournit au propriétaire un retour sur investissement par rapport au coût d’achat de la propriété. Les experts analysent les transactions immobilières comparables de ventes et de locations pour calculer le revenu.
La méthode de la valeur résiduelle s’applique aux propriétés qui ont un potentiel de développement. Les experts déduisent les coûts de développement de la valeur brute de ce projet. La somme résiduelle est le capital que le promoteur dépense pour une propriété lorsqu’elle n’est pas développée.
Les évaluateurs utilisent la méthode basée sur les coûts pour estimer la valeur de remplacement d’un bien, la valeur d’un terrain vacant et la perte de valeur des bâtiments due à la dépréciation. En termes simples, ils analysent le coût moyen d’achat et de construction d’un bien similaire au même endroit, puis établissent une comparaison pour calculer l’évaluation du bien. Elle s’applique largement lorsque le marché est rare et ajoute donc des valeurs distinctes au projet et à la propriété.
La méthode fondée sur les profits porte sur les profits générés par un bien immobilier et leur capitalisation à un taux de rendement approprié, en fonction de plusieurs facteurs externes. Cette approche s’applique aux lieux publics tels que les hôtels, les théâtres, les salles de mariage et autres. À cet égard, un évaluateur détermine l’évaluation du capital d’un immeuble en fonction du revenu brut et des dépenses de fonctionnement.
La méthode de comparaison des ventes aide les agents à analyser le taux de marché actuel des propriétés d’une région particulière afin de créer un rapport d’évaluation. Elle permet également de comparer des propriétés similaires qui ont été vendues récemment. En outre, la méthode de comparaison des ventes s’applique largement à l’évaluation des maisons unifamiliales et des terrains. En outre, les propriétés comparables ont certaines caractéristiques communes avec le bien en question.